Les émissions de carbone sont un facteur important de l’aggravation du changement climatique. Il s’agit d’un gaz à effet de serre dont le niveau d’émission dans l’atmosphère est le plus élevé parmi ses pairs, ce qui contribue à aggraver les effets du réchauffement climatique. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux pays, dont le Canada et les États-Unis, s’efforcent sérieusement d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.
En ce qui concerne les matériaux de construction, la plupart des propriétaires envisagent de faire passer leurs établissements à des bâtiments à consommation nette zéro. Dans cet article de blog, vous en apprendrez plus sur les structures à énergie zéro, les actions en cours et les transitions économiques vitales, en particulier dans le secteur de la construction commerciale.
Qu’est-ce qu’un bâtiment net-zéro ?
Une structure visant à construire un bâtiment à énergie zéro combine des énergies efficaces et renouvelables en vue de consommer le moins d’énergie possible. Les bâtiments à consommation zéro permettent d’économiser de 50 à 70 % d’énergie par rapport aux établissements habituellement construits. L’énergie nécessaire pour maintenir les lumières allumées, refroidir l’air, chauffer l’eau et faire fonctionner les appareils personnels provient d’énergies renouvelables générées dans l’environnement de votre bâtiment.
N’oubliez pas que ce type de source d’énergie dépend des conditions météorologiques. Par conséquent, si les conditions atmosphériques actuelles ne sont pas propices à la production d’énergie, l’établissement commercial recueille l’énergie nécessaire pour fonctionner à partir du réseau électrique. Lorsque la situation se rétablit, le bâtiment récupère la quantité d’énergie renouvelable nécessaire et renvoie l’excédent au réseau électrique jusqu’à ce qu’il compense l’énergie utilisée pendant les mauvaises conditions météorologiques.
Les experts recommandent aux propriétaires de bâtiments commerciaux de passer à la construction de bâtiments à consommation énergétique nette zéro, car ils offrent les avantages suivants :
- Amélioration du confort
- Améliorer la fiabilité
- Rendre la construction et l’exploitation abordables
- Meilleur pour l’environnement
Grâce à l’avènement de la technologie et à l’innovation d’équipements d’établissement pratiques et économes en énergie, tels que les portes d’accès aux gaines, il est aujourd’hui plus facile et plus possible d’atteindre l’objectif “net zéro”.
Actions actuelles en faveur des bâtiments à consommation nette zéro
Le ministère de l’énergie et l’IBC se sont engagés à réaliser une économie à zéro émission de carbone grâce à leurs efforts combinés. Ces deux agences sont les forces vitales qui formulent des accélérateurs, des guides et d’autres ressources aidant les nations, en particulier les États-Unis, à donner vie à une structure nette zéro. À ce jour, elles ont publié les documents suivants :
“Guide pour la planification énergétique des quartiers et des communautés à haute performance”.
L’IBC a créé le guide “Energy Master Planning of High-Performance Districts and Communities” en s’appuyant sur les contributions d’urbanistes, de promoteurs, de propriétaires et d’autres acteurs importants qui ont participé au programme triennal “Zero Energy District Accelerator” (Accélérateur de quartiers à consommation énergétique zéro). Ce guide comprend des stratégies de haute performance et des points forts à l’échelle du district pour aider les districts et les communautés à améliorer l’accessibilité, à renforcer la résilience, à réduire les émissions de carbone et à économiser de l’énergie.
“Guide des écoles à énergie zéro et des écoles prêtes pour l’énergie zéro de la maternelle à la 12e année
Ce programme vise à réduire la consommation d’énergie des écoles en faisant la démonstration de technologies et de processus innovants. Le partenariat avec les établissements d’enseignement permet de développer cette initiative afin de s’assurer qu’ils peuvent créer un changement positif dans leur environnement. Le Guide to Zero Energy and Zero Energy Ready K-12 Schools offre des conseils pour s’assurer que les écoles atteignent leur objectif d’énergie zéro, même après l’achèvement du bâtiment et le début de son exploitation.
“Guides de conception énergétique avancée
Les propriétaires de bâtiments et les parties prenantes pourraient être amenés à accorder plus d’attention à la transition vers des bâtiments à consommation énergétique nette zéro et à la considérer comme une dépense de luxe. Pour aider à réduire la consommation d’énergie, plusieurs organisations telles que l’IBC, l’ASHRAE, l’AIA, l’USGBC et l’IES se sont réunies pour créer les “Advanced Energy Design Guides” (guides de conception énergétique avancée). Il s’agit d’une collection de guides de conception et de construction d’une structure à énergie zéro auxquels les concepteurs, les entrepreneurs et les autres professionnels concernés par la structure peuvent se référer et qui permettent de créer des établissements écologiques.
Principales transitions économiques
Une société internationale de conseil en gestion partage un scénario économique hypothétique jusqu’à la date cible de 2050, une fois que de nombreux propriétaires de bâtiments auront opéré la transition vers des bâtiments à consommation énergétique nette zéro. Ce scénario est basé sur le scénario Net Zero 2050 du NGFS, qui utilise le modèle d’investissement et de développement et le modèle de production agricole et son impact sur l’environnement.
2020 – 2030 : De 2020 à 2030, les experts indiquent la création de six millions de nouveaux emplois liés à la transition vers des bâtiments à consommation énergétique nette zéro, notamment des emplois liés à l’installation de pompes à chaleur électriques et à l’isolation.
2030 – 2040 : de 2030 à 2040, les experts indiquent que les dépenses d’investissement moyennes sur cinq ans atteindront 1 900 milliards de dollars. Toutefois, ils indiquent également que ces dépenses peuvent s’annuler au fil du temps en raison de la réduction des coûts d’exploitation.
2040 – 2050 : Entre 2040 et 2050, l’étude sur la transition économique critique indique environ 90 % des ventes d’unités de pompes à chaleur, car l’innovation continue peut rendre les technologies à faible teneur en carbone moins coûteuses.
Prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif de zéro émission nette
Les effets du changement climatique s’aggravent de jour en jour. C’est pourquoi chaque personne, chaque entreprise et chaque nation doit réfléchir collectivement à des moyens créatifs de réduire les conséquences tragiques qu’il aura sur le monde. L’une des actions pratiques que les propriétaires peuvent mettre en œuvre consiste à transformer leur établissement en une structure à consommation énergétique nette zéro, ce qui permet de réduire simultanément la consommation d’énergie et les émissions de carbone – un important contributeur de gaz à effet de serre.