Le groupe ESIEA a dévoilé son projet de campus original et écologiquement responsable situé à Ivry-sur-Seine. Le nouvel établissement, qui devrait commencer ses activités en 2025, devrait accueillir jusqu’à 2 000 étudiants.
L’ESIEA, école d’informatique et d’ingénierie numérique, vient de dévoiler son nouveau projet de campus écologique à Ivry-sur-Seine (94). Ce campus de 16 000 m2 sera la première école d’ingénieurs à rejoindre le Shift Project, un groupe de réflexion sur la transition énergétique. Le nouveau campus sera adossé au projet d’agglomération Gagarine-Truillot et comprendra un bâtiment principal de 8 500 m2 qui accueillera l’ensemble des écoles du groupe, dont INTECH. Il comprendra également une résidence étudiante de 341 chambres. Le campus disposera également de laboratoires, d’espaces de coworking et d’autres espaces pour divers projets d’enseignement, de recherche et d’innovation. A la rentrée 2025, l’école pourra accueillir près de 2 000 étudiants. Loïc Roussel, directeur général du groupe ESIEA, a souhaité que ce nouveau campus soit au service de différents projets de formation, de recherche et d’innovation.
Bâtiment à énergie positive
Le bâtiment récemment construit par l’ESIEA a été conçu en mettant l’accent sur le développement durable et la réduction des émissions de carbone. Il a reçu le label HQE (bâtiment durable) ainsi que le label “Bâtiment biosourcé”, qui n’est attribué qu’aux bâtiments dont la performance énergétique et la qualité globale sont exceptionnelles. Pour atteindre l’autonomie énergétique, le bâtiment a installé 280 m2 de panneaux photovoltaïques. De plus, l’école récupérera la chaleur de ses 450 m2 de serres de recherche et de son centre de données pour chauffer le bâtiment. Le campus proposera également une agriculture urbaine innovante avec 100 m2 de bassins d’aquaponie qui alimenteront la serre de recherche en circuit court.
Romain Marchand, député-maire d’Ivry-sur-Seine, estime qu’il est essentiel de préserver la volonté de la ville de partager les connaissances scientifiques pour améliorer la société. Il se réjouit que ce projet puisse enfin voir le jour.
Extension du campus à Laval
L’ESIEA a présenté son projet d’extension durable du campus de Laval, situé au cœur du parc universitaire et technologique de la ville. Le projet s’étend sur 5 300 mètres carrés et comprend un espace de 900 mètres carrés dédié à l’innovation. Ce pôle d’innovation comprendra un laboratoire spécialisé dans les technologies de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. En outre, un centre de données de 300 mètres carrés équipé de panneaux solaires et conçu pour répondre aux normes de haute qualité environnementale (HQE) sera également mis en place.
L’écoconstruction gagne d’autres grandes écoles
De nombreuses grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ont récemment pris l’initiative de construire des bâtiments écoresponsables afin de réduire leur empreinte carbone, à l’instar du projet de l’ESIEA. Le campus métropolitain de Dijon appartenant aux deux écoles d’ingénieurs, l’ESTP et l’ESEO, devrait être inauguré en mai 2022. Le campus est en train d’acquérir la certification “Ready 2 Services”, principalement en raison de l’utilisation de composants à faible teneur en carbone et de panneaux solaires situés sur le toit. Grenoble Ecole de management s’apprête à inaugurer un nouveau campus à Pantin (93) en septembre 2023. Ce campus vert 100% zéro déchet d’une superficie de 6 000 m2 comprend deux bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés.