Buildots vise à améliorer la performance des chantiers de construction en identifiant les inefficacités des méthodes de construction actuelles par le biais d’une étude unique sur le marché de la construction.
Les chantiers pilotés par la data
Le secteur de la construction est toujours à la recherche de méthodes pour améliorer son efficacité. Cependant, pour réduire les inefficacités, il est essentiel d’en identifier la source. L’amélioration de la productivité des ressources, des systèmes d’exploitation et des méthodes de travail est nécessaire pour optimiser les performances et garantir une livraison des projets dans les délais et dans le respect du budget.De nombreux facteurs peuvent influer sur l’avancement d’un projet, c’est pourquoi il est essentiel d’examiner attentivement toutes les informations disponibles pour déterminer les domaines qui requièrent une attention particulière. En examinant les procédures internes et les performances sur site, Buildots, un acteur BIM multi-récompensé qui utilise l’IA pour moderniser l’industrie de la construction, a identifié des domaines d’amélioration des performances dans leur étude intitulée “Les chiffres derrière les pratiques de construction inefficaces.”
Buildots a mené cette étude de 16 mois en se basant sur 64 projets de construction internationaux réalisés entre 2018 et 2022, qui comprenaient plus de 1 314 008 mètres carrés d’espace construit dans des projets résidentiels, d’aménagement de bureaux, d’hôpitaux, d’écoles et industriels. Pour capturer chaque détail d’un projet en cours, des caméras montées sur des casques de chantier ont été utilisées, comme sur tous les projets des clients. Ces images ont été converties en données précises, impartiales et exploitables.
4 indicateurs à suivre
Cette étude a mis en évidence quatre indicateurs présents dans tous les projets analysés, qui peuvent être utilisés par les entreprises comme point de départ pour améliorer la performance de leurs propres projets et comme norme pour mesurer leurs indicateurs.
L’espace
L’utilisation de l’espace mesure le pourcentage d’espace disponible dans lequel le travail est effectué sur une période donnée.
- Avec un taux d’utilisation moyen de 46%, les délais pourraient potentiellement être réduit de jusqu’à 50% grâce à une planification adéquate et une bonne affectation des ressources.
- Avec suffisamment de ressources, un projet peut travailler sûrement sur un plus grand nombre de zones de chantier tout en maintenant un niveau de productivité élevé.
Evolution de la production
La mesure de la variabilité de la production consiste à suivre l’évolution du niveau d’activité de chaque métier sur une base hebdomadaire. En raison de l’incohérence des niveaux d’activité, les projets rencontrent souvent des difficultés à maintenir un niveau de productivité stable. La variabilité de la production est étroitement liée aux retards du projet, ce qui souligne l’importance de niveaux d’activité stables. Des niveaux d’activité constants sont un facteur essentiel pour déterminer si un projet réussit à atteindre ses objectifs en matière de planification et d’optimisation des ressources.
Visites de rattrapage
On parle de visite de rattrapage lorsqu’une équipe retourne sur un lieu de travail spécifique pour terminer une tâche laissée en suspens. Des études montrent que plus de 10 % des tâches entamées sur un chantier ne sont pas achevées lors de leur exécution initiale. Même les projets à haut rendement peuvent bénéficier de stratégies qui minimisent le besoin de visites de rattrapage. Quelle que soit la taille ou la nature d’un projet, les visites de rattrapage sont monnaie courante sur tous les chantiers.
Les écarts de séquence
La mesure des situations dans lesquelles les corps de métier ont entamé leurs tâches de manière non consécutive est connue sous le nom de déviations de séquence. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le respect strict du calendrier et l’autorisation d’un certain niveau d’adaptabilité. Les chefs de projet expérimentés jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cet équilibre et l’optimisation de l’efficacité. Bien qu’ils soient plus fréquents dans les projets commerciaux, les écarts de séquence se produisent assez souvent dans les projets résidentiels et commerciaux pour justifier un examen minutieux en vue d’améliorer les performances.
Le secteur de la construction est confronté à des défis importants, avec des pertes qui se chiffreraient en milliards d’euros. Une nouvelle perspective permet de faire la lumière sur ces questions.