À partir du 1er mai 2023, les personnes travaillant dans le secteur de la construction ou celles qui aiment les projets de bricolage pourront profiter du lancement de la REP PMBC. Ce programme offrira des services gratuits de reprise des déchets dans des points de collecte gérés par quatre éco-organismes du secteur. Les services de reprise ne s’appliquent qu’aux déchets triés.
A partir du 1er mai 2023, la REP PMBC débutera et les quatre éco-organismes de la filière géreront environ 515 points de collecte qui permettront de collecter gratuitement les déchets du bâtiment triés. Afin de faciliter l’accès à ces points de collecte, Ecomaison, Ecominero, Valdelia et Valobat ont rassemblé les coordonnées de leurs sites de collecte et ont mis à disposition une carte interactive sur le site de l’Organisme coordinateur agréé bâtiment (Ocab) pour accompagner ce lancement.
Pour rechercher un point de collecte gratuit, cliquez sur le lien :
https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte/
Carte interactive
Cette carte interactive, publiée le 1er mai, permet de localiser les points de collecte les plus proches en saisissant une adresse ou une ville. Elle permet à l’utilisateur de préciser s’il est un particulier ou un professionnel et de choisir les types de déchets qu’il souhaite éliminer. Les informations fournies pour chaque point de collecte comprennent le nom et la classification du collecteur (distributeur, déchèterie, etc.), ainsi que les critères d’admission pour les particuliers et les professionnels, et les types de matériaux et de produits acceptés.
Une mise en place en cours de développement
Selon les éco-organismes, environ 515 points de collecte sont actuellement opérationnels au 1er mai. Cependant, la carte interactive affiche également la liste des points de collecte qui deviendront opérationnels dans un mois ou plus. Le plan prévoit un total de 1 096 points de collecte d’ici le 30 juin, 1 516 d’ici le 30 septembre et enfin 2 419 d’ici le 31 décembre.