Les collectivités locales sont essentielles pour diminuer les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone des structures publiques. Pour répondre à cette préoccupation majeure, elles ont recours à des programmes tels que le système Vertuoz Control, créé par Engie Solutions, qui tire parti de l’IA pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments et réduire les coûts d’exploitation.
Les collectivités locales, en charge d’une multitude de services publics énergivores (bâtiments publics, centres sportifs et récréatifs, réseaux d’eau et d’assainissement), ont un rôle central dans l’objectif français de réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone des bâtiments.
Le ministère de l’écologie et de la transition a déclaré que les structures publiques sont responsables d’environ 44 % de la consommation d’énergie du pays. Par conséquent, les autorités locales prennent des mesures actives pour relever efficacement le défi de la décarbonisation et de l’optimisation de l’efficacité des bâtiments en France.
Décarbonation des bâtiments publics, une nouvelle priorité
La ville de Sochaux a fait de l’efficacité énergétique et de la décarbonisation sa priorité absolue, selon Julie Mulet, directrice des services techniques de la ville, lors d’une conférence de presse organisée par Engie Solutions et Microsoft. De même, la directrice du patrimoine, de la prévention et du développement durable de SUPMICROTECH-ENSMM Besançon, Emeline Beluche, a indiqué que la hausse des coûts de l’énergie les a rendus de plus en plus préoccupés par ces questions.
David D’Incau, responsable énergie et fluides de la ville d’Échirolles, et Sébastien Depeyre, directeur du patrimoine du département du Loir-et-Cher, s’accordent à dire que leurs territoires sont dédiés à la transition énergétique, étant “conscients de l’urgence environnementale”. Cela les a poussés à rechercher des outils comme la plateforme Vertuoz Control d’Engie Solutions, qui utilise l’intelligence artificielle pour réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation des bâtiments. Pour Sébastien Depeyre, il s’agit d’une opportunité, car il faut “transformer les difficultés en opportunités”.
Les performances du bâtiment en temps réel
Engie Solutions s’efforce de concilier efficacité énergétique et confort en utilisant Vertuoz Control, un système qui utilise l’intelligence artificielle et les objets connectés pour optimiser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Selon Julien Dupoizat, le directeur des ventes et du marketing de Vertuoz, cela a pour but d’accélérer les économies d’énergie des bâtiments.
Vertuoz Control permet notamment d’observer en continu la consommation d’énergie grâce à des capteurs et des commandes, d’optimiser les systèmes CVC, d’identifier et de corriger les dysfonctionnements, et d’accumuler des données afin de procéder à une évaluation approfondie et de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et d’optimiser les performances. Cette technologie est adaptée à divers bâtiments, des petites habitations aux grands complexes.
Le collège Pierre de Ronsard à Mer (41) a déjà adopté la solution. Sébastien Depeyre indique qu’il était “évident” de choisir cette technologie. Il ajoute : “Aujourd’hui, nous avons un outil qui nous incite à tout faire, il serait idiot de ne pas en profiter.”
David D’Incau, de la ville d’Échirolles, déclare qu’avec Vertuoz, ils ont pu réaliser entre 7 et 15 % d’économies d’énergie dans l’école. Ce résultat a été obtenu en combinant le système avec d’autres actions. La plateforme leur permet également de visualiser rapidement toutes les informations nécessaires et de vérifier si la programmation et les instructions sont respectées.
Julien Depoizat de Vertuoz cherche à étendre le système existant avec des capteurs pour mesurer la température et l’occupation, puis télécharger ces données en temps réel vers le nuage et utiliser des algorithmes pour déterminer les réglages les plus efficaces pour les chambres.