L’économie circulaire implique diverses mesures visant à préserver les ressources naturelles, à minimiser les déchets, à augmenter la durée de vie des produits, à réduire les émissions de carbone dans l’industrie de la construction et à tirer parti de l’expertise locale. Pour atteindre ces objectifs, la conception écologique, la réutilisation et le recyclage sont les principales méthodes à mettre en œuvre. Le CSTB se consacre à l’élaboration de solutions qui encouragent l’adoption de ces pratiques à plus grande échelle et qui apportent un soutien à tous les participants au processus de construction.
L’industrie du bâtiment est un grand consommateur de ressources et d’énergie, un important émetteur de gaz à effet de serre et un gros producteur de déchets à l’échelle mondiale. Chaque année, il génère environ 46 millions de tonnes de déchets, dont près de 90 % proviennent des activités de démantèlement et de rénovation.Compte tenu de ce scénario, l’adoption de mesures d’économie circulaire devrait être élargie, en mettant l’accent sur la réduction de la consommation de matières premières et des coûts de transport grâce à l’approvisionnement local, à l’écoconception des produits et des structures, ainsi qu’à la réutilisation des produits en fin de vie et au recyclage des déchets, qui sont considérés comme une ressource précieuse. Malgré les récents changements réglementaires encourageant ces pratiques, leur mise en œuvre nécessite de surmonter des obstacles techniques, normatifs, assurantiels et économiques, ainsi qu’une compréhension approfondie des flux et des gisements de matériaux, et l’engagement de toutes les parties prenantes impliquées dans l’industrie.
Réglementations
Suite à l’introduction de RE2020, la promotion de la réutilisation a été mise en avant car les matériaux réutilisés ne sont pas inclus dans le calcul de l’impact carbone. En outre, le diagnostic des déchets a été transformé en diagnostic PEMD en vertu de la loi AGEC, qui fournit un point de départ pour un programme de récupération des matériaux. Le CSTB a développé la plateforme PEMD qui facilite l’identification des sources de déchets par les maîtres d’ouvrage et leur permet d’effectuer des contrôles en fin de chantier. La loi AGEC a également étendu la filière REP aux produits et matériaux de construction (PMCB) à compter du 1er janvier 2023, afin d’améliorer la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Ces réglementations, soutenues par des initiatives locales, s’inscrivent dans un contexte européen actif dans lequel la France peut jouer un rôle prépondérant.
Développement du réemploi et du recyclage
L’émergence de ces pratiques jusqu’alors peu développées se heurte à différents obstacles. En ce qui concerne la réutilisation des produits, le premier défi est d’établir les devoirs et obligations de chaque partie impliquée dans la chaîne d’acteurs nouvellement structurée. La viabilité des modèles économiques est cruciale et dépend largement de l’adoption généralisée des processus de reconditionnement. Le recyclage, quant à lui, nécessite la création de processus plus complexes qui minimisent la production de déchets tout en fournissant des matériaux recyclés de qualité constante, économiquement viables et répondant aux exigences de performance des futurs produits. Dans ce cadre, la sécurité et le bien-être des produits réutilisés ou recyclés doivent également être renforcés pour tirer pleinement parti de l’économie circulaire.
L’écoconception à l’honneur
Le CSTB accentue ses efforts en matière d’écoconception pour répondre à l’intérêt croissant des maîtres d’ouvrage pour l’économie circulaire. Pour sécuriser les futures filières de recyclage, l’organisme propose de soutenir les activités d’innovation et d’évaluation qui démontrent la performance des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, biosourcés, géosourcés et issus du réemploi. La certification QB34 garantit la performance des produits contenant des plastiques recyclés dans les profilés de fenêtres en PVC. L’élaboration de guides méthodologiques communs et reconnus par les assureurs et les organismes de contrôle favorise aussi le réemploi. Par ailleurs, la nouvelle évaluation environnementale du CSTB, Ecoscale, évalue la circularité des produits et équipements et offre aux fabricants l’opportunité d’améliorer la performance de leurs produits tout en fournissant aux maîtres d’ouvrage et prescripteurs un moyen d’intégrer davantage ces questions dans leurs projets.