L’avenir du secteur de la construction sera façonné par une série de thèmes perturbateurs, l’intelligence artificielle (IA) étant l’un des thèmes qui auront un impact important sur les entreprises de construction.
L’adoption des technologies d’IA dans la construction a été lente, mais l’IA a le potentiel d’offrir des avantages tangibles à chaque étape de la chaîne de valeur de la construction, de la conception à l’exploitation et à la maintenance. Le marché de l’IA peut être difficile à évaluer, car la technologie est souvent intégrée à des systèmes plus importants. Cela dit, GlobalData prévoit que les entreprises de construction dépenseront 1 milliard de dollars en plateformes d’IA d’ici 2024. Ce chiffre est en hausse par rapport à 436 millions de dollars en 2019, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2019 et 2024 de 19,2 %.
Le secteur de la construction est mûr pour l’adoption de l’IA. La chaîne de valeur de la construction étant fragmentée, une collaboration et une communication efficaces entre les multiples parties prenantes sont essentielles. Les outils alimentés par l’IA peuvent automatiser les processus et fournir des informations commerciales intelligentes, de l’envoi de documents et de la réponse aux demandes d’information (RFI) au suivi des problèmes en suspens et à la notification automatique des participants lorsque la réalité s’écarte des plans. L’IA a un potentiel croissant pour accroître la productivité au stade de la construction. Les robots intelligents et l’informatique contextuelle peuvent atténuer la stagnation actuelle de la productivité dans le secteur et protéger contre la pénurie de travailleurs qualifiés.
Lire le rapport “Tech in 2030 – Thematic Intelligence“
Cependant, toutes les entreprises ne sont pas égales en ce qui concerne leurs capacités et leurs investissements dans les thèmes clés qui comptent le plus pour leur secteur. Comprendre comment les entreprises sont positionnées et classées dans les thèmes les plus importants peut être un indicateur clé de leur potentiel de gains futurs et de leur position concurrentielle relative.
Selon le rapport de recherche thématique de GlobalData, l’IA dans la construction, les principaux adoptants comprennent : Acciona, AECOM, Bechtel, Doosan, Samsung, Shimizu, Siemens, Skanska et Vinci.
Le point de vue des entreprises les mieux classées
Acciona
Acciona a développé son système BIONS (Business Intelligence of Network Solutions) en interne. Grâce aux données collectées et aux techniques d’apprentissage automatique (ML), BIONS détecte et analyse les problèmes des réseaux d’approvisionnement en eau. La plateforme Maestro de l’entreprise, alimentée par l’IA, soutient également l’usine de dessalement d’Umm Al Houl au Qatar.
AECOM
AECOM s’associe à de nombreuses entreprises spécialisées dans l’IA pour améliorer leurs services, comme StrategicGiant d’EnginSoft, alimenté par l’intelligence artificielle, qui permet de prévoir l’impact des futurs lotissements sur les inondations. L’entreprise développe également sa propre plateforme d’IA, Capture, pour faciliter la gestion des projets et analyser le processus de construction dans le temps.
Shimizu
Shimizu déploie Shimz Smart Site dans le cadre du projet de réaménagement urbain du district de Toranomon-Azabudai. Sur le site, des humains et des robots autonomes équipés d’IA collaborent pour effectuer les travaux de construction. Le robot-soudeur, doté de six bras aux mouvements semblables à ceux d’un humain, est déjà en service, et le robot-carrier, un robot convoyeur automatisé capable de prendre des matériaux palettisés et de les charger dans un monte-charge, a été mis en service à la mi-2021. L’entreprise s’associe également à des fournisseurs d’IA spécialisés, comme la start-up de CV OpenSpace, pour documenter et capturer automatiquement des images de chantiers de construction. En 2020, l’entreprise a également présenté une valise d’IA conçue pour les malvoyants.