En théorie, l’IA peut être utilisée dans les phases de préconstruction. Grâce à l’application de l’analyse des données historiques, l’IA, qui est entraînée sur de vastes ensembles de données antérieures, peut examiner les données méticuleusement afin de prendre des décisions bien informées. Par exemple, les données qu’elle peut trier sont le type de projet, les temps d’arrêt moyens, l’étendue des travaux, les méthodes de livraison, etc.
Imaginez un cerveau virtuel géant qui examine des décennies de données pour prédire les meilleures stratégies d’achèvement des projets ou estimer le nombre d’heures de travail.
L’intelligence artificielle ne concerne pas seulement la prise de décision intelligente, mais aussi la planification stratégique. Elle peut aider les entreprises de construction à optimiser l’utilisation des ressources, à gérer les délais et, d’une manière générale, à améliorer leur efficacité.
Analyse des codes du bâtiment
Le monde des codes de construction et des permis peut être un véritable champ de mines.
Avec l’IA, l’analyse des codes du bâtiment devient un jeu d’enfant. Elle peut rapidement identifier les codes pertinents, évitant ainsi aux entreprises d’éventuels problèmes juridiques et garantissant que tous les travaux de construction sont conformes au code.
Vous souvenez-vous des maux de tête que vous avez eus la dernière fois que vous avez suivi le processus d’obtention d’un permis de construire ? L’IA peut aider à rationaliser ce processus, le rendant plus efficace et moins pénible.
Cycle de vie du projet
Chaque projet de construction passe par plusieurs étapes. L’intelligence artificielle peut apporter une aide à chaque étape, en grande partie grâce aux capacités des réseaux neuronaux.
Un réseau neuronal est un modèle informatique inspiré de la structure du cerveau, utilisé pour des tâches d’apprentissage automatique.
L’IA peut utiliser les réseaux neuronaux pour classer les progrès des différents sous-projets. C’est comme si un chef de projet virtuel gardait un œil sur tout.
Cela signifie qu’il peut repérer les problèmes potentiels à un stade précoce. Au lieu de réagir aux problèmes, vous pourrez les prévenir. Voilà qui change la donne !
Assurer la sécurité sur le chantier grâce à l’IA
La manière la plus importante dont l’IA peut contribuer à la construction est sans doute l’amélioration de la sécurité.
Grâce à la reconnaissance photographique, l’IA peut détecter les risques pour la sécurité, tels que les travailleurs qui ne portent pas d’équipement de protection ou les conditions de travail dangereuses. L’IA peut être formée à la manière dont les tâches sont censées être exécutées afin de mettre en évidence les failles dans les activités.
L’IA peut examiner la zone de travail et les données antérieures pour deviner les risques liés au projet. Cela peut vous aider à éviter les situations à risque.
Avec de nombreuses données sur les bâtiments, l’IA peut utiliser des simulations pour suggérer des moyens d’améliorer les structures et les conceptions, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie et la qualité de l’air.
Et, maintenant ?
L’IA se développe rapidement. Il est difficile de trouver un expert qui puisse vous aider à concrétiser vos idées, en particulier un expert en IA dans le domaine de la construction qui soit abordable.
Si l’IA apporte déjà des avantages considérables, elle n’est pas sans poser de problèmes. La confidentialité des données, le coût de la technologie et la nécessité de changements culturels importants au sein des entreprises de construction sont autant de questions qui se posent.
Malgré ces défis, le potentiel de l’IA dans la construction est immense. À mesure que la technologie continue d’évoluer, nous ne pouvons qu’imaginer à quel point elle pourrait remodeler l’industrie.
Nous pensons que l’évolution de l’IA ouvre la voie à un potentiel et à des opportunités considérables.