Pendant des siècles, nous avons été témoins de l’évolution du secteur de la construction, qui est passé de la création de structures simples à celle de gratte-ciel plus avancés et de conceptions innovantes qui rendent notre vie quotidienne plus pratique. En raison des profonds changements de notre société, les professionnels continuent d’inventer différents produits et matériaux qui peuvent contribuer à l’efficacité, à la fonctionnalité et à la qualité globale des bâtiments commerciaux dans le monde entier.
Nous disposons désormais de drones, de réalité virtuelle, de portes et de panneaux d’accès respectueux de l’environnement, de réalité augmentée, de BIM, de gestion de projet, etc. Mais ce n’est pas tout ! Les chercheurs et les instituts portent la technologie et l’innovation à un tout autre niveau. Le développement du béton et d’autres matériaux de construction a été intense et agressif.
Voici les différents matériaux de construction innovants qui apportent un changement significatif au monde tel que nous le connaissons :
Le bois translucide
Nous disposons désormais d’un bois translucide que les professionnels utilisent pour développer des panneaux solaires et des fenêtres. Il est fabriqué en retirant d’abord le revêtement du placage de bois, puis en le façonnant à l’échelle nanométrique. L’effet obtenu crée un bois translucide qui a diverses applications dans la construction. Il a d’abord été mis au point à l’Institut royal de technologie KTH de Stockholm. Le professeur Lars Berglund du KTH a déclaré que le bois transparent est une ressource facilement disponible, peu coûteuse et renouvelable.
Systèmes de refroidissement en bloc
L’hydrocéramique peut réduire la température intérieure jusqu’à six degrés Celsius. Sa caractéristique de refroidissement est due à la présence d’hydrogel dans son composé, qui immerge l’eau jusqu’à 500 fois son poids. L’eau absorbée est évacuée pour faire baisser la température pendant les saisons chaudes et humides.
L’installation d’un système de refroidissement innovant dans les structures des bâtiments fait de l’hydrogel l’un des matériaux de construction les plus remarquables pour révolutionner l’industrie du bâtiment. Si les progrès se poursuivent, cela peut rendre obsolètes les climatiseurs résidentiels et commerciaux et ajouter un élément de plus aux matériaux nécessaires aux structures de construction.
Briques fabriquées à partir de mégots de cigarettes
Qui aurait cru que des déchets tels que les mégots de cigarettes pouvaient se transformer en un matériau susceptible d’aider le secteur de la construction ? Six millions de cigarettes sont fabriquées et produisent 1,2 million de tonnes de mégots. Ces déchets peuvent avoir un impact considérable sur notre environnement. Les éléments présents, tels que le chrome, l’arsenic, le nickel et le cadmium, peuvent être absorbés par le sol et constituer une menace pour la nature.
Pour minimiser les effets destructeurs des mégots de cigarettes sur notre environnement, des chercheurs du RMIT ont créé des briques plus légères et économes en énergie à partir de mégots de cigarettes. Ils ont réussi à utiliser les déchets de manière innovante et respectueuse de l’environnement et à apporter une révolution dans le monde de la construction.
Ciment générateur de lumière
José Rubio Ávalos, de l’UMSNH de Morelia, a mis au point un ciment qui absorbe et éclaire la lumière. Cette découverte unique en son genre a un vaste potentiel d’utilisation et d’application.
Le secteur de la construction est en constante évolution et constitue l’une des principales tendances en matière de développement de matériaux issus de ressources renouvelables et de structures de bâtiments à haut rendement énergétique. Grâce à cette découverte, les implications d’un ciment lumineux sont considérables. Les professionnels peuvent les utiliser pour créer des détails uniques pour les piscines, les parkings, les panneaux de sécurité routière, et bien plus encore.
Briques absorbant la pollution
Même si le monde évolue rapidement, l’environnement est également affecté par les différents développements de l’homme pour un mode de vie plus pratique. C’est pourquoi les professionnels font de leur mieux pour développer des matériaux qui contribueront à minimiser les effets de la pollution.
Carmen Trudell, professeur adjoint à l’école d’architecture et de design environnemental de Cal Poly, a mis au point la “Breathe Brick”. Cette innovation absorbe les polluants présents dans l’air et émet de l’air filtré. Elle est conçue pour intégrer le système de ventilation standard du bâtiment. La brique Breathe possède un système de façade à deux couches, avec les briques spécialisées sur la partie extérieure et l’isolation traditionnelle sur la partie intérieure.
Un système de filtration cyclonique situé au milieu de la brique détourne les particules lourdes de l’air et les rassemble dans une trémie amovible. Sa conception est assez similaire à celle d’un aspirateur. Vous pouvez intégrer le design unique des briques respirantes dans un mur avec une fenêtre et un système de refroidissement.
Il y a encore tant de choses à développer et à découvrir ! Les matériaux innovants offrent une nouvelle esthétique au secteur de la construction tout en offrant une meilleure qualité, une meilleure efficacité énergétique et un respect de l’environnement adapté à la situation actuelle de notre environnement.