La préfabrication peut aider les équipes de projet à naviguer sur un marché incertain. Mickey LeRoy, AIA, ACHA, LEED AP, de GBBN, explique la différence entre les méthodes de préfabrication sur site et hors site pour les projets de construction dans le secteur de la santé.
Alors que les systèmes de santé planifient l’avenir de leurs établissements, ils naviguent dans une période d’incertitude. Le problème auquel ils sont confrontés est double :
Les problèmes permanents de la chaîne d’approvisionnement. Les pénuries de matériaux et la volatilité des prix des carburants aggravent les problèmes à long terme (en particulier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée) d’une manière qui exacerbe l’instabilité du marché et accroît les risques pour les propriétaires. Si le coût de nombreux matériaux de construction s’est stabilisé à la fin de l’année 2022, c’est après les hausses de prix spectaculaires des années précédentes.
Augmentation de la demande de services. Il y a de quoi rendre anxieux tous ceux qui participent à des projets de construction, mais les systèmes de santé sont confrontés à une multitude de pressions supplémentaires. En particulier, le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la demande de services, et les systèmes de santé doivent prendre des mesures dès maintenant pour répondre à ces besoins. C’est pourquoi, malgré les incertitudes du marché, de nombreux systèmes de santé poursuivent leurs projets.
Dans ce contexte, que peuvent faire les prestataires de soins de santé pour maîtriser les coûts et atténuer le risque d’être pris dans les fluctuations du marché ? La préfabrication sur site (ou construction industrialisée) est une réponse à envisager.
QU’EST-CE QUE LA PRÉFABRICATION SUR SITE ? ET POURQUOI LE FAIRE ?
La préfabrication sur site constitue une approche importante pour les systèmes de santé qui cherchent à gérer cette incertitude. Parmi ses avantages, citons l’accélération de la mise sur le marché, la réduction des déchets de construction, une meilleure utilisation de la main-d’œuvre et la diminution des coûts.
Contrairement à la préfabrication traditionnelle, qui s’effectue hors site, cette approche consiste à fabriquer des éléments de construction dans une grande usine de fabrication temporaire sur le site de construction. Imaginez une tente de 17 000 pieds carrés érigée sur le site où des ouvriers qualifiés travaillent sur une chaîne de montage pour produire de grands éléments du bâtiment : assemblages de murs extérieurs, assemblages de murs intérieurs, assemblages de systèmes mécaniques, et ainsi de suite. Les conditions de travail sont plus prévisibles, ce qui permet d’améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité. La coordination des métiers spécialisés s’en trouve également facilitée.
Lorsqu’elles sortent de la chaîne de montage, ces pièces – qui peuvent mesurer jusqu’à 13 pieds x 30 pieds (beaucoup plus que ce qui peut être transporté depuis l’extérieur du site) – sont hissées en place à l’aide d’une grue. Vous pouvez imaginer le temps gagné.
LA PREUVE PAR LE PUDDING
GBBN travaille actuellement en partenariat avec Bon Secours Mercy Health et Danis Construction sur un projet qui utilise cette approche, et les résultats sont impressionnants. À l’hôpital Mercy Health Kings Mills, dans la région de Cincinnati, nous constatons :
- une amélioration de 81 % des taux d’utilisation de la main-d’œuvre
- Une réduction de 51 % du nombre de jours sur site
- Zéro incident de sécurité
En fin de compte, nous prévoyons que notre partenariat avec Danis et Bon Secours Mercy Health contribuera à réduire de cinq mois le calendrier de construction. Cela représente des économies considérables en termes de coûts de main-d’œuvre et de construction. Cela signifie également que le bâtiment sera en service, aidera les patients et générera des revenus plus tôt.
Alors, comment savoir si cette approche vous convient ?
QUAND ET QUI ? DES PARTENAIRES DE CONFIANCE VOUS AIDENT À TRAVERSER LES PÉRIODES D’INCERTITUDE.
Il existe des contraintes évidentes quant à la pertinence de la préfabrication sur site. L’ampleur du projet et la taille du site sont des facteurs clés. Compte tenu des coûts initiaux liés au transport des machines et à l’érection de la structure temporaire, le projet doit être d’une certaine ampleur pour que ces coûts soient rentabilisés. Le site lui-même peut également poser problème. Même si le projet est d’une ampleur appropriée, il peut ne pas être un candidat de choix si le site n’a pas l’espace nécessaire pour accueillir la structure.
Plus important encore, notre expérience à l’hôpital Bon Secours Mercy Health Kings Mills a montré l’importance de trouver les bons partenaires.
Pour tirer parti de la rapidité et de l’efficacité qu’offre la préfabrication sur site, il est essentiel d’adopter une approche de conception plus intégrée. Le client, l’architecte, l’ingénieur et l’équipe de construction doivent travailler ensemble dès le début pour fixer les objectifs et prendre les décisions de conception. De nombreuses décisions de conception, qui sont généralement affinées au cours du processus de soumission de la construction – souvent pendant que des ouvriers qualifiés sont sur le chantier, en attente d’un retour d’information – sont prises dès le départ.
C’est une équipe de conception/construction plus intégrée qui prend ces décisions, dans le cadre d’un ensemble de contraintes techniques et logistiques beaucoup plus étroitement définies. Par exemple, une étroite collaboration est nécessaire pour maximiser l’efficacité des panneaux d’assemblage des murs extérieurs avant le début du processus de fabrication. Bien entendu, cette collaboration se poursuit tout au long de la construction, mais de nombreuses décisions sont prises plus tôt que d’habitude.
Une bonne relation de travail, basée sur le respect mutuel, la confiance et la compréhension, aide l’équipe à trouver les bonnes solutions. Notre relation de longue date avec Bon Secours Mercy Health, pour qui nous avons développé un système de prototypes, ainsi que notre confiance et notre respect mutuels avec Danis Construction, nous aident à contrôler les coûts et à livrer un projet de qualité dans un marché difficile.