La carrière Safac située en Côte d’Or produira un agrégat micronisé frais pour le secteur du ciment, ce qui se traduira par une réduction de l’empreinte carbone.
Un nouveau type de constituant de ciment et de liant à faible empreinte carbone a été développé par les équipes R&D de JPS Granulats et de 2170 Ciment. La carrière de Safac en France sera la première à fabriquer ce nouveau type de granulat, qui sera micronisé pour devenir un constituant des ciments et liants NF. La carrière, filiale de JPS Granulats, est située à Plombières-Les-Dijon (21). Elle est exploitée en partenariat avec les groupes Colas et Roger Martin et a obtenu la certification CE pour le nouveau produit.
30 000 t/an d’émission de CO2 en moins !
Ce matériau, connu sous le nom d’ERE (abréviation de Environment through Research of Circular Economy), est conforme aux dernières réglementations autorisant l’utilisation de béton recyclé micronisé comme composant principal dans la production de ciment. Il est créé à partir de quantités précises de béton et de calcaire recyclés d’origine locale, qui sont triés, mesurés et mélangés avant d’être micronisés. La substance obtenue est ensuite incorporée dans les ciments mélangés fabriqués par 2170 Cement.
La collaboration entre JPS Granulats, 2170 Ciment et Safac a permis une percée dans la campagne de réduction de l’empreinte carbone du ciment. Ce mélange de matériaux a permis de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an, ce qui équivaut à l’utilisation de 10 000 mètres cubes de diesel.