Jeudi, le quartier nord-est de Paris a dévoilé son premier quartier conçu pour fonctionner avec zéro émission de carbone, avec des sols recyclés, des abris pour animaux et des pierres de taille de style parisien, dans une zone qui était auparavant considérée comme peu accueillante.
Antoine Viger-Kohler, architecte de l’agence TVK, a présenté “l’île fertile”, un ensemble de quatre bâtiments érigés sur un ancien site industriel de la porte d’Aubervilliers (19e arrondissement), en précisant qu’il s’agit du plus grand projet construit en pierre massive depuis Haussmann. Le rez-de-chaussée est construit en “béton à faible teneur en carbone”, tandis que la majorité des façades des étages supérieurs, qui représentent 10 000 des 35 000 mètres carrés de surface de construction, sont façonnées en “pierre massive d’Île-de-France”, le reste provenant d’Espagne.
Le projet a été planifié dans le but de réduire au maximum son empreinte carbone. Pour ce faire, les partenaires impliqués dans le projet ont déclaré dans un communiqué de presse qu’ils utiliseront 6 000 mètres carrés de faux planchers réutilisés et reconditionnés. Par ailleurs, le nouveau quartier disposera d’une série d’équipements, dont 440 logements de différents types, tels que des résidences sociales, intermédiaires, libres, pour jeunes travailleurs et pour étudiants. Il y aura également 7 000 mètres carrés de bureaux, un hôtel, une auberge de jeunesse et un centre sportif privé. Seules les propriétés résidentielles en accession à la propriété manqueront à l’appel.
Selon la maire PS Anne Hidalgo, la rue piétonne végétalisée, qui comprend des terrasses plantées de potagers et d’arbres fruitiers, des panneaux photovoltaïques et des abris pour les animaux, tels que les oiseaux, les chauves-souris et les insectes, y compris un mur de pierres sèches pour les lézards, offrira un cadre de vie confortable. Cet emplacement faisait partie des appels à projets inauguraux Réinventer Paris, lancé fin 2014 par l’ancien adjoint à l’urbanisme Jean-Louis Missika, et dont la construction a débuté en 2019, pour s’achever en 2022. Missika était d’ailleurs présent pour l’inauguration de ce site.
Linkcity, le promoteur en charge du projet, a déclaré que le coût total dépassait les 200 millions de dollars, la construction représentant à elle seule plus de 100 millions de dollars.