Colas a récemment mis en place une plateforme cartographique baptisée 2IN (twin) pour faciliter la gestion des territoires et des infrastructures, et renforcer leur capacité à faire face aux défis environnementaux et à s’adapter aux risques. Cette plateforme est dotée de données enrichies et de services intégrés visant à améliorer la résilience de ces territoires.
2IN, qui a été présenté à BIM World, s’adresse aux gestionnaires immobiliers, aux autorités locales et aux promoteurs. Ce système pionnier rassemble et valorise toutes les informations accessibles sur une région pour en établir la réplique numérique.
Le logiciel 2IN est facile à utiliser pour ceux qui n’ont pas d’expertise en BIM ou en SIG. Il permet de représenter les bâtiments, les routes et les infrastructures souterraines, ainsi que les risques associés, à différents niveaux de détail. 2IN est utile pour prendre des décisions éclairées et donne accès à une variété de services, notamment la maintenance prédictive et la gestion préventive des infrastructures, des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, l’assainissement des sols et des friches industrielles, et l’application des principes de l’économie circulaire pendant la construction.
Projets durables
2IN a été créé pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et de leur environnement. Il s’adresse aux promoteurs qui cherchent à construire des projets durables, aux autorités locales qui souhaitent jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et de la résilience de leurs régions, et aux gestionnaires immobiliers qui peuvent utiliser les données pour améliorer l’efficacité environnementale et financière de leurs actifs et de leurs infrastructures.
Selon Maud Guizol, Directrice BIM et CIM du groupe Colas, Colas, précurseur dans l’utilisation de la méthode BIM dans les travaux publics depuis plus d’une décennie, s’aventure aujourd’hui dans le jumeau numérique des territoires à travers sa démarche innovante et différenciante 2IN. 2IN s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de Colas, l’un de ses quatre axes de développement. Cette offre intervient après le lancement de la démarche BIMbyCO en 2013, qui visait à accompagner l’ensemble des collaborateurs dans la familiarisation et la montée en compétence sur le BIM, ainsi que dans l’intégration des nouvelles technologies (telles que l’intelligence artificielle et la conception générative) dans le BIM.