Le CESI élargit sa sélection de programmes mondiaux en introduisant l’école d’été inaugurale. L’école se déroulera du 10 au 28 juillet 2023 et accueillera des étudiants de France et du monde entier sur les campus de Paris-Nanterre et de La Rochelle. L’objectif principal du programme est de collaborer sur des projets innovants et pratiques de construction durable.
Cette université d’été est conçue pour les étudiants de premier, deuxième et troisième cycles qui s’intéressent aux défis de la construction durable. Elle propose un programme complet qui encourage les participants à explorer divers sujets liés aux transitions numériques et écologiques, notamment le BIM – “Building Information Modeling” -, les villes intelligentes, les éco-quartiers et la décarbonisation. Le programme est enseigné entièrement en anglais et s’appuie sur les valeurs et l’expertise du CESI. L’objectif est de favoriser la réflexion, l’échange et la collaboration entre des étudiants français et internationaux d’horizons divers.
Stefan Seiler, directeur des programmes internationaux au CESI, déclare que l’école d’été à venir représente une occasion unique pour les étudiants d’étudier dans un environnement international, de s’engager dans des projets d’éco-construction innovants et de recevoir un enseignement de haut niveau de la part de professionnels français et internationaux. Le programme de trois semaines intégrera l’apprentissage par projet, une approche pédagogique active qui encourage les étudiants à acquérir des connaissances par le biais d’expériences pratiques. Plus précisément, le programme se concentrera sur la mise en œuvre d’actions liées au BIM (Building Information Modeling) et sur la création d’un climat de fresque.
En plus d’assister à des conférences sur le changement climatique et la décarbonisation, les participants auront l’occasion d’utiliser la salle de travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle pour des expériences et des modèles BIM dans les installations de l’école. Pour renforcer l’immersion et la compréhension de l’expertise française dans le domaine du BIM, les participants exploreront également des entreprises et des institutions du secteur de la construction durable, ainsi que des laboratoires. BuildingPoint, par exemple, les guidera dans l’utilisation d’outils et de techniques d’étude de terrain pour analyser les structures existantes.
La Cité de l’Eau et de l’Assainissement prévoit de présenter les effets du changement climatique sur la gestion de l’eau dans les régions urbaines. En outre, ils exploreront deux sites remarquables au sein du village olympique en cours de développement en France. En outre, l’itinéraire prévoit une visite d’un quartier écologique de La Rochelle qui présente des pratiques de construction durable à une échelle plus petite que le projet de village olympique, dans le but de fournir un exemple de développement durable pour les projets quotidiens.
Outre l’aspect éducatif qui permet aux étudiants d’obtenir 4 crédits, cette école d’été s’efforce également d’initier les étudiants étrangers à la culture et à la technologie de la France. Les personnes intéressées peuvent postuler sur le site de l’école avant le 15 juin 2023. Cette opportunité est ouverte aux étudiants et aux doctorants.