Tout au long de l’année dernière, nous avons vu des incendies dans toute l’Europe, des inondations aux États-Unis et des vagues de chaleur record à travers les continents. Et dans le même temps, l’Europe est frappée par des coûts énergétiques croissants en raison des changements géopolitiques mondiaux alors que la pandémie continue d’évoluer et de persister. Avec ces types de manchettes qui dominent les nouvelles et les salles de réunion à l’échelle mondiale, nous devons tous reconsidérer l’évolution de nos environnements et la façon dont les secteurs public et privé abordent le changement climatique.
Les bâtiments en tant que contributeurs aux émissions de CO2
Une sensibilisation accrue à la contribution de l’environnement bâti au changement climatique se développe parmi les cadres dirigeants et les experts du développement durable dans le monde entier. Il peut surprendre beaucoup que le secteur du bâtiment génère près de 50% des émissions mondiales annuelles de CO2 et de ce chiffre, les opérations de construction sont responsables de 27% par an.
Forts de cette connaissance de la gravité des émissions de CO2 de l’environnement bâti, nous avons une occasion sans précédent de décarboner les bâtiments et d’accélérer les mises à niveau et l’efficacité énergétiques et de contribuer à la réalisation des objectifs ESG. Je crois que nous pouvons transformer l’immobilier en mettant l’accent sur les technologies de construction intelligentes IoT pour atteindre les objectifs de durabilité à long terme, tout en améliorant le confort humain et en augmentant l’efficacité opérationnelle. Le moment est venu d’agir.
La technologie IoT Smart Building permet de réaliser d’énormes économies dans les contrôles d’éclairage, de chauffage et de CVC et de contribuer à l’efficacité opérationnelle et à la durabilité. Avec les dernières restrictions en matière de gaz et de pétrole, l’Allemagne a annoncé fin août que les bâtiments publics seraient limités à un maximum de 19 degrés Celsius/66,2 degrés Fahrenheit en vertu de la législation visant à économiser de l’énergie. Je m’attends à ce que de nombreuses autres annonces comme celle-ci soient faites prochainement. Beaucoup plus peut être fait en mettant en œuvre des technologies intelligentes et durables et en ne baissant pas simplement le thermostat.
Une approche pratique en 5 étapes pour construire la durabilité
Ce qu’il faut, c’est une feuille de route raisonnable pour construire la numérisation afin d’atteindre les objectifs financiers et sociaux avec des résultats mesurables clairs, des cas d’utilisation éprouvés et un réalisme opérationnel qui peut être utilisé pour modéliser la voie à suivre. Ces initiatives peuvent sembler complexes et il y a eu de nombreux exemples de licornes où un siège d’entreprise est équipé de toutes les technologies d’automatisation imaginables, réunies après des années de travail d’intégration et un budget substantiel. Cependant, avec une stratégie réfléchie et progressive, des avantages précoces et le retour sur investissement associé peuvent être obtenus tout en établissant un environnement à l’épreuve du temps pour une plus grande durabilité et une prise de décision commerciale basée sur les données.
Une telle approche peut réduire considérablement la consommation d’énergie, favoriser une utilisation plus efficace de l’espace et utiliser des données pour aider à atteindre le bien-être des occupants dans divers portefeuilles de bâtiments. Il a été prouvé que cela fonctionne dans plusieurs types d’espace, industries et géolocalisations pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs ESG. Un plan en cinq points pour construire la numérisation peut aider à atteindre cet objectif, avec une approche progressive du succès :
1. Commencez par l’éclairage contrôlé par capteur : l’équipement d’un bâtiment entier avec un réseau de capteurs intelligents sans fil fournit la base pour de nombreuses applications contrôlées par les occupants. Le plus percutant pour atteindre une plus grande durabilité est l’éclairage contrôlé par logiciel, où les configurations peuvent tirer parti de la collecte de la lumière du jour, du réglage des tâches et d’autres techniques pour optimiser l’éclairage et réduire la consommation d’énergie sans compromettre l’expérience utilisateur.
2. Intégrer le contrôle de la température basé sur l’occupation : En exploitant la même grille de capteurs, la température peut être modulée en temps réel en fonction de l’occupation et peut même bénéficier des possibilités de programmes automatisés de réponse à la demande.
3. Sélectionner des applications de suivi des actifs : Avec l’ajout d’étiquettes et de badges d’actifs à longue durée de vie, le même environnement de détection de l’éclairage peut être utilisé pour suivre les actifs vers une meilleure gestion des stocks, une analyse des mouvements et un contrôle du vol. Ces applications sont généralement exploitées dans la fabrication, la logistique et les soins de santé (pensez aux chariots élévateurs et aux fauteuils roulants), mais sont applicables à de multiples industries, en particulier pour les actifs de grande valeur.
4. Intégrer des améliorations de flux de travail plus complexes : La possibilité d’identifier les mouvements des actifs et du personnel via des dispositifs portables (badges ou bracelets) ouvre la possibilité de mesurer, gérer et améliorer des flux de travail plus complexes avec une sécurité accrue des employés, en utilisant la même grille de capteurs d’éclairage. Comprendre les interactions entre les actifs et le suivi du personnel offre un outil puissant pour redessiner les activités afin de gagner du temps, économiser de l’énergie, atteindre rapidement les objectifs et une myriade d’autres résultats. Les exemples incluent la conception d’un flux de processus différent pour le débit des patients dans les soins de santé, la logistique du stockage en entrepôt et l’amélioration de la sécurité des travailleurs dans la fabrication.
5. Plongez profondément dans l’analyse robuste des données IoT : Un avantage de cette approche progressive est une multitude de données chronologiques collectées à partir du même réseau de capteurs d’économie d’énergie. Les tendances d’occupation, les modèles de trafic, les cas d’utilisation, l’heure de la journée et l’heure de la semaine peuvent être produits qui offrent des informations approfondies pour conduire de meilleures décisions d’espace pour éclairer les réductions d’espace à l’appui de la réduction des émissions de CO2.
Réaliser un impact à court terme avec des possibilités basées sur l’avenir
La numérisation des bâtiments pour atteindre les objectifs de durabilité peut être décourageante, en particulier dans des circonstances économiques difficiles où une analyse agressive du retour sur investissement est nécessaire pour chaque nouvelle initiative proposée. En prenant une approche progressive, en s’appuyant sur les économies d’énergie d’un environnement d’éclairage et de température comme première étape, le chemin vers l’atteinte des objectifs ESG est raccourci, tout en créant une piste sur une efficacité encore plus grande pour l’espace du bâtiment.
Enlighted, en collaboration avec sa société mère Siemens, a créé la base de numérisation de bâtiment appropriée basée sur un réseau de réseau sans fil de contrôle d’éclairage pour plus de 1 000 clients mondiaux avec des résultats réels de plus de 90% d’économies d’énergie, suivis par une analyse approfondie des données et des services de localisation en temps réel. En raison de l’évolution rapide du paysage de la construction de l’IoT, il est important de s’associer à un fournisseur dont les technologies peuvent être mises à jour pour évoluer à la fois en volumes et en types de données. En utilisant des capteurs intelligents avec un micrologiciel pouvant être mis à jour, une plate-forme IoT robuste pour gérer les volumes de données historiques et massifs et de nouveaux partenaires technologiques, tels que ceux trouvés sur la place de marché Siemens Xcelerator, la numérisation de la construction peut être augmentée avec des fonctions supplémentaires au fil du temps.
Trouver l’équilibre pour naviguer dans des circonstances économiques et climatiques difficiles tout en atteignant les objectifs de durabilité énoncés est un défi pour la plupart des dirigeants et nécessite un leadership audacieux. Une action immédiate consiste à comprendre si vos bâtiments alimentent ou luttent contre le changement climatique. Et avec la bonne approche, des innovations qui peuvent croître avec les besoins futurs et des technologies avec des résultats mesurables, les objectifs ESG peuvent être atteints dans des délais et des cadres financiers raisonnables.