Il n’y a pas si longtemps, les surveillants de trottoir regardant à travers la clôture d’un chantier de construction contemplaient une scène que la société considérait comme typiquement masculine.
Mais cela commence à changer…
Aujourd’hui, les femmes se présentent de plus en plus souvent sur les chantiers et font des travaux dont leurs parents n’auraient pas rêvé pour elles. Pourtant, les hommes continuent de dominer le secteur de la construction. En 2021, seuls 11 % des employés du secteur de la construction étaient des femmes. Plus de 45 % des femmes du secteur disent n’avoir jamais travaillé avec une femme chef de chantier.
Mais le moment présent offre une occasion unique aux femmes d’entrer dans ce domaine à tous les niveaux. L’industrie de la construction, comme beaucoup d’autres, est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. À l’échelle nationale, 500 000 emplois attendent d’être pourvus. La question n’est donc pas de savoir si une entreprise de construction doit embaucher des femmes qualifiées, mais plutôt de savoir, lorsque les bons travailleurs sont si difficiles à trouver, comment les intéresser à notre entreprise.
Ces travailleurs sont prêts et attendent la bonne opportunité. Plus d’un million de femmes ont quitté le secteur de la construction pendant la pandémie de COVID, souvent pour rester à la maison avec leurs enfants pendant les fermetures obligatoires des écoles. Mais la vie est essentiellement revenue à la normale et de nombreuses femmes sont prêtes à reprendre le travail.
Les travailleuses de la construction ont beaucoup à offrir. Tout d’abord, nous sommes nées multitâches. Nous savons comment équilibrer et jongler avec les tâches. Nous pouvons gérer beaucoup de choses à la fois et les gérer correctement. Nous sommes également ouverts à l’innovation et aux nouvelles solutions aux anciens problèmes. Il est moins probable qu’une femme vous dise “parce que nous l’avons toujours fait de cette façon”.
Et nous acceptons le changement dans notre domaine et dans le monde entier. Voyez comment la diversité des employés modifie les types d’espaces que nous construisons. Les salles d’allaitement, les salles de prière et les toilettes mixtes – pour n’en citer que quelques-unes – deviennent rapidement des éléments standard de nombreux immeubles de bureaux commerciaux. Les femmes impliquées dans de tels projets peuvent apporter des idées qui ajoutent de la valeur au processus et au produit final.
Si tout cela n’est pas assez convaincant, considérez cette statistique révélatrice : embaucher plus de femmes peut contribuer à augmenter les bénéfices. Une étude récente a révélé que les entreprises dont l’équipe de travailleurs est diversifiée ont 25 % plus de chances d’atteindre une rentabilité supérieure à la moyenne que celles qui sont moins diversifiées. C’est un avantage que vous pouvez mettre à la banque.
En outre, l’idée selon laquelle les hommes n’apprécient pas – et résistent – à leurs collègues féminines sur le chantier et au bureau est dépassée. Je peux vous dire d’après mon expérience que les employés masculins de la construction acceptent les femmes comme collègues. J’ai travaillé aux côtés de plusieurs hommes qui me considéraient comme un membre précieux de l’équipe et me traitaient comme tel.
Lorsque les entreprises de construction sont à la recherche de nouveaux employés, elles devraient prendre le temps et faire l’effort de recruter des femmes. Cet investissement rapportera des dividendes pour les années à venir.