Nogent Perche Habitat, l’office public de l’habitat de la communauté de communes du Perche, a construit treize logements sociaux avec des structures en bois et des murs isolés avec de la paille locale. Les éléments extérieurs de ces logements ont été préfabriqués à 70 % en atelier, ce qui permet de construire en milieu sec et de limiter les nuisances des chantiers.
Nogent Perche Habitat, dans le quartier des Gauchetières à Nogent-le-Rotrou, se distingue par une initiative innovante : la construction de treize logements sociaux en bois et paille. Conçus par le cabinet d’architectes NZI architects, ces logements (neuf de type 4 et quatre de type 5, pour un total de 1 091 m²) contribuent en outre à la réhabilitation du quartier, avec l’ajout d’une Maison de l’enfance et de la jeunesse et la rénovation du centre commercial. Ce projet a été récompensé par le Palmarès régional des bâtiments biosourcés 2019.
Un chantier à l’abri des intempéries
A l’origine, l’Office public de l’habitat de la communauté de communes du Perche souhaitait produire des logements innovants et économes en énergie, afin de réduire les charges des futurs occupants. Pour ce faire, le cabinet d’architectes a proposé l’utilisation de la préfabrication en atelier et une technique de construction à ossature bois avec un matériau bio-sourcé local pour l’isolation des murs. Cette idée a été accueillie favorablement par la communauté de communes. Les murs des maisons ont donc été préfabriqués à 70% en atelier par l’entreprise artisanale Cruard, de Mayenne, spécialisée dans cette pratique. Les murs sont constitués de “caissons en bois remplis de bottes de paille compressées de 36 cm d’épaisseur”, selon NZI, et étanches à la vapeur d’eau et à la pluie. Pour protéger les murs, ils ont été recouverts d’un bardage en mélèze, résistant à l’extérieur sans traitement, et éloignés du sol. Au final, le cabinet d’architectes NZI précise que ” [les murs] arrivent déjà protégés sur le chantier [pour être fixés entre eux et à la dalle, ndlr], ce qui permet de réduire les nuisances du chantier, de le garder propre, sec et peu bruyant. “
Economies et confort
Construits selon la réglementation thermique 2012, les logements ont été conçus selon une approche bioclimatique. Le chauffe-eau thermodynamique est alimenté en partie par les calories de la ventilation mécanique contrôlée (air sortant). Bien que Nogent Perche Habitat n’enregistre pas la consommation d’énergie de l’ensemble, un habitant a fait part d’économies d’énergie substantielles : leur chauffage est allumé au moins 3 semaines plus tard que les autres logements collectifs de l’office et l’intérieur peut être chauffé à 19°C confortablement.
Le diagnostic de performance énergétique réalisé sur les logements en juillet 2018 les a classés en classe C, ce qui a légèrement déçu l’organisme public. Romain Cazottes s’en étonne toutefois, car l’ancienne version du DPE comportait peut-être des références erronées pour des matériaux comme la paille.