Les panneaux de mousse rigide utilisés pour isoler les bâtiments peuvent empêcher les pertes d’énergie, rendant les maisons plus efficaces pour garder la chaleur ou la fraîcheur. Les avantages en termes d’efficacité énergétique sont toutefois contrebalancés par les préoccupations environnementales concernant les produits en polystyrène. Les agents gonflants utilisés dans la production de mousse, tels que les hydrocarbures et les hydrofluoroléfines, se retrouvent dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement de la planète.
Des scientifiques de l’Oak Ridge National Laboratory ont mis au point une alternative compétitive et respectueuse de l’environnement, fabriquée sans agents gonflants nocifs. La mousse thermoplastique non toxique est fabriquée à partir de sphères de verre creuses et de microsphères de polymères expansibles.
“La combinaison de ces deux sources nous permet d’adapter les formulations afin de maintenir les performances thermiques du matériau sur une gamme limitée de densités”, a déclaré Meghan Lamm, de l’ORNL. “Nous travaillons également avec des matériaux thermodurcissables, qui offrent une stabilité à haute température, pour améliorer la résistance aux flammes”.
“Cette technologie peut être facilement adoptée par l’industrie et ouvre la voie au développement de mousses composites plus sûres pour divers systèmes d’isolation”, a déclaré Tolga Aytug, de l’ORNL.
UT-Battelle gère l’ORNL pour le compte de l’Office of Science du ministère de l’énergie, qui est le principal bailleur de fonds de la recherche fondamentale en sciences physiques aux États-Unis. L’Office of Science s’efforce de relever certains des défis les plus pressants de notre époque.