De plus en plus de consommateurs et d’entreprises prennent en compte la durabilité dans leurs rénovations et leurs nouvelles constructions. Le changement climatique a incité de nombreuses personnes à prendre conscience des matériaux qu’elles choisissent pour leurs projets.
Comment déterminer ceux qui sont les plus respectueux de l’environnement ? Aujourd’hui, les options durables disponibles sur le marché fonctionnent aussi bien, voire mieux, que les matériaux à forte intensité de carbone. Voici les meilleurs matériaux verts et les plus nocifs.
Qu’est-ce qu’un matériau de construction durable ?
La durabilité est un terme que l’on utilise souvent, il est donc utile de savoir ce qu’il signifie. Un matériau de construction durable utilise des ressources naturelles et renouvelables. Vous pouvez le réutiliser plusieurs fois sans nuire à l’environnement. Son extraction ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et sa production ne nécessite pas beaucoup d’énergie.
Comment repérer l’écoblanchiment ?
De nombreuses entreprises utilisent le terme “durabilité” à des fins de marketing, de sorte que la définition peut devenir alambiquée et dénuée de sens. Certaines entreprises prétendent avoir des pratiques durables mais n’utilisent que des mots à la mode dans leurs campagnes publicitaires – ou bien leurs efforts dans un domaine ne disent pas tout. Par exemple, une entreprise peut avoir une initiative de plantation d’arbres tout en produisant beaucoup de déchets dans les décharges. Vous connaissez peut-être cette tactique sous le nom d’écoblanchiment.
La conscience environnementale est essentielle dans la construction en raison de l’impact du secteur sur la planète. Les données de l’Agence internationale de l’énergie montrent que le secteur est responsable de 39 % des émissions de CO2 et de 36 % de la consommation d’énergie.
Pour détecter l’écoblanchiment dans le secteur de la construction, il faut aller au-delà des publicités. Certaines entreprises utilisent des termes tels que “écologique” pour désigner leurs produits, mais ne disposent pas de données à l’appui. Faites des recherches sur le site web de l’entreprise pour trouver des preuves concrètes de ses pratiques durables.
Par exemple, lorsque vous recherchez des maisons et des bâtiments, recherchez la certification Energy Star ou Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour vous assurer que la structure est propice à la santé de la planète.
Quels sont les matériaux de construction les plus durables ?
Les matériaux durables sont devenus très recherchés par les entreprises et les consommateurs. Ils permettent de créer des bâtiments écologiques qui réduisent les factures d’énergie et augmentent la valeur des biens immobiliers. Ces trois matériaux de construction témoignent de leur durabilité, de leur faible consommation d’énergie et de leur impact réduit sur l’environnement.
Le bambou
Le bambou est devenu un matériau de construction populaire en raison de sa durabilité. Il ressemble à un arbre mince dans les bois, mais les constructeurs le remarquent pour sa robustesse. Il possède une grande résistance à la compression, ce qui signifie qu’il résiste à la rupture lorsqu’une force extérieure tente de le comprimer.
Le bambou est durable parce qu’il dure longtemps, qu’il nécessite peu d’entretien et qu’il est rare qu’il faille le remplacer. De plus, il pousse rapidement dans les bois. Le bambou n’a besoin que de 35 à 40 jours pour atteindre sa taille maximale. Il s’agit d’une alternative solide au bois standard, qui peut nécessiter des années de croissance.
Bardeaux solaires
Les énergies renouvelables sont passées d’une tendance à une nécessité pour de nombreux acheteurs de maisons. L’énergie solaire, en particulier, est devenue une source très recherchée. Le gouvernement fédéral a rendu les panneaux plus abordables en offrant une remise de 30 % sur les systèmes jusqu’en 2033.
La technologie solaire s’est étendue aux panneaux et à d’autres technologies que vous pouvez utiliser pour votre maison. Par exemple, vous pouvez désormais vous procurer des bardeaux solaires pour votre toit. Ils fonctionnent comme des panneaux en captant l’énergie solaire et en la convertissant en électricité pour votre maison, ce qui vous permet de moins dépendre du réseau électrique. De plus, ils sont durables grâce à leur résistance au feu.
Terre cuite
La terre cuite est un matériau de construction durable non conventionnel. Elle est généralement utilisée dans la poterie, comme les pots en céramique. Cependant, elle est devenue un matériau de construction car ses avantages en matière de construction sont solides. La terre cuite est souvent utilisée pour les tuiles car elle est peu coûteuse et efficace. Les tuiles à haut rendement énergétique peuvent réduire votre consommation d’énergie de 20 à 30 % en moyenne.
La terre cuite est durable parce qu’elle ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie. Elle est généralement cuite à partir d’argile rouge et brune. Elle est également durable et flexible, ce qui vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans votre maison.
Quels sont les matériaux de construction les moins durables ?
Les matériaux de construction durables sont de plus en plus répandus, mais certains produits que vous voyez quotidiennement sont les plus nocifs pour l’environnement. Ces trois matériaux sont particulièrement gourmands en énergie ou produisent beaucoup d’émissions.
Le béton
Le béton est l’un des matériaux de construction les plus répandus dans le monde. Vous le voyez sur les structures et les trottoirs partout où vous allez. Malheureusement, il nécessite une forte consommation d’énergie et génère des émissions.
Le béton est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Mettez cela en perspective en regardant les pays. Si le béton devenait une nation, ses émissions se situeraient au troisième rang, juste derrière les États-Unis et la Chine. Le béton nécessite de l’eau pour sa production et des combustibles fossiles pour son chauffage. De plus, le chauffage du calcaire dans le mélange libère du CO2. Il est moins durable, mais il existe des alternatives comme le béton recyclé et l’auto-cicatrisation pour réduire l’impact sur l’environnement.
Le bois
À première vue, le bois est une ressource renouvelable. Il provient d’arbres qui peuvent être replantés pour compenser leur utilisation. Cependant, le nombre d’entreprises qui ont utilisé le bois le rend non durable et destructeur pour l’environnement.
Le développement de l’industrialisation s’accompagne d’une déforestation. Cette pratique consiste à défricher les forêts pour faire de la place à des bâtiments, à des élevages de bétail et à d’autres opportunités de profit. La déforestation nuit à des régions comme l’Amazonie parce qu’elle détruit l’habitat de nombreux animaux et provoque des émissions de CO2. La perte d’arbres entraîne l’émission de près de 5 gigatonnes de CO2 par an. Le bois est moins durable à cause de cette pratique, mais vous pouvez aider en achetant du bois recyclé et d’origine durable.
L’acier
L’acier est un autre matériau de construction courant, mais son impact sur l’environnement est élevé. Considérons d’abord les émissions. En 2020, la production de 1,86 million de tonnes d’acier a généré environ 2,6 milliards de tonnes d’émissions de CO2. La fabrication de l’acier nécessite un four à coke, qui peut libérer des substances cancérigènes comme le naphtalène. La consommation d’énergie étant élevée, ce n’est pas le matériau durable idéal. Toutefois, vous pouvez réduire l’impact environnemental en optant pour de l’acier recyclé.
La durabilité dans la construction
Ces dernières années, le secteur du bâtiment s’est rapidement orienté vers la durabilité. Toutefois, il est difficile de distinguer ce qui est utile à la planète de ce qui est nuisible. Dans le domaine de la construction, la durabilité signifie que les matériaux proviennent de sources naturelles, qu’ils sont renouvelables et qu’ils nécessitent peu d’énergie. Utilisez ce guide pour différencier les produits durables de ceux qui ne le sont pas.