Le CHU de Rennes a fait le choix d’utiliser le bois comme matériau principal pour la construction de ses nouveaux locaux, anticipant ainsi les enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux à venir à l’horizon 2028.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes a été réalisé par CRR Ecritures Architecturales et OTEIS Conseil & Ingénierie, Eiffage Construction étant associé à Savare en co-traitance. L’objectif principal du projet est de regrouper les activités de médecine, chirurgie et obstétrique sur le site de Pontchaillou, ce qui permettra de répondre aux enjeux de recherche, d’innovation, de formation et de soins. Ce projet est un symbole pour Savare, car il représente l’engagement de l’entreprise dans l’éco-construction. François Vaché, directeur général de Savare, affirme que ce bâtiment de 6 étages, d’une superficie de 6 531 m², démontre les compétences de Savare, alliant planification préalable à la construction, production et installation sur site, et efficacité environnementale.
Le projet du CHU de Rennes s’inscrit dans une démarche environnementale significative, avec l’ambition d’obtenir la certification BBCA. Il s’aligne sur la réglementation environnementale RE2020, et l’analyse du cycle de vie du bâtiment indique qu’il est déjà sur la bonne voie pour atteindre les objectifs environnementaux de 2028. La performance du bâtiment est de 528,66 kg eq CO2/m², soit 38 % de moins que le seuil réglementaire RE2020. De plus, le projet a atteint 100 kg/m² de produits biosourcés en utilisant massivement le bois sous différentes formes. Savare a pris en charge l’ensemble de la composante bois, avec un volume remarquable de 320 m3 de charpente en lamellé-collé, 6531 m² de planchers en bois CLT et 3770 m² de façades à ossature bois.
Le processus de construction industrielle de Savare est un avantage supplémentaire pour le projet, car il garantit une qualité constante tout au long de la production et réduit considérablement le temps de construction. Les différents contrôles qualité de l’usine lors des cycles de préfabrication en sont la garantie. Le CHU de Rennes devrait être achevé en 10 mois et livré en décembre 2023.