Made in past, une PME basée à Lyon, est spécialisée dans le réemploi de matériaux et propose un plan personnalisé qui répond aux exigences de ses clients. Cette approche a été bien accueillie.
Bien que minoritaires, les matériaux de réemploi ont toujours un impact sur le secteur de la construction en France. En témoigne la récente pétition mise en place par certains architectes pour demander la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les matériaux biosourcés, géosourcés et réutilisés.
Maxime Cornut, cofondateur de Made in past, une entreprise lyonnaise qui se consacre au réemploi dans le secteur des services, se réjouit de cette évolution.
Halte au gaspis sur les chantiers
Maxime Cornut, directeur de Made in past, affirme que la réutilisation des matériaux a toujours fait partie de sa philosophie d’ébéniste de formation. Après avoir exercé le métier pendant cinq ans, il a ensuite rejoint une petite structure spécialisée dans le nettoyage de bâtiments ; c’est là qu’il a commencé à envisager la gestion des déchets. Impressionné par le potentiel du concept, il crée avec son associé Pierre Mathieu une structure spécialisée dans la réutilisation. Ils ont senti que leur idée avait un bel avenir et c’est ainsi que Made in past est né.
255 tonnes de matériaux réutilisés
Après des mois de tests et de recherches, 2021 marquera un grand décollage pour la structure. Nous avons réalisé notre première opération d’envergure avec Est métropole habitat, sur trois immeubles HLM du quartier de la Croix-Luizet. Nous y avons réussi à poser du parquet massif réutilisable, que nous avons ensuite transféré à l’Autre soie. Ce projet a été un grand succès pour nous. Notre histoire s’est ensuite poursuivie avec de grands projets à Oyonnax – “où nous avons récupéré dix semi-remorques de bois dans une ancienne usine de plastique” – et aux cinémas UGC de la Part Dieu.
Depuis, Made in past a connu une croissance importante, avec une vingtaine de chantiers, 255 tonnes de matériaux collectés, 62 tonnes de matériaux vendus et 178 tonnes de CO2 préservées pour la seule année 2022. Après l’achat de notre espace de stockage de 600 m2 à Loire-sur-Rhône, nous avons pu étendre nos activités et améliorer nos services. L’espace de stockage nous a donné l’opportunité de fournir une gamme de services tels que la commercialisation, le transport et la logistique.
Méthodologie en 4 étapes
La méthode Made in past de Maxime Cornut est une solution bien établie pour la réutilisation des matériaux, allant de l’étude et du diagnostic initial à la commercialisation des matériaux. L’approche implique une équation Eco2 soigneusement formulée, qui définit les gains économiques et écologiques de la démarche de réutilisation, ainsi que l’enlèvement, le conditionnement et le stockage, et des activités de communication telles que les médias sociaux et les événements spéciaux pour valoriser le projet.
Maxime Cornut reconnaît que, malgré le succès actuel du “Made in past”, il reste des défis à relever pour convaincre les gens de ses avantages. Il pense qu’en proposant une solution personnalisée qui répond aux besoins individuels des clients, ces obstacles psychologiques peuvent être surmontés.